En savoir un peu plus sur moi, avant notre première séance ?

Quelques mots sur mon approche en tant que psycho-praticien

  • La Gestalt-thérapie (une autre approche de psychothérapie)

    C’est une psychothérapie du contact dans « l’ici et maintenant » de ce que vit le client entre pensées, émotions et sensations corporelles ; dont l’un des principaux fondateurs est F. Perls. Cette thérapie tente d’avoir une vision globale de soi-même.

    Tout d’abord, en tant que thérapeute, je suis actif mais jamais directif dans l’accompagnement et avec bienveillance. Je partage volontairement et de manière contrôlée une partie de mes affects, afin de vous aider à explorer une difficulté. « Le thérapeute tente de construire une relation thérapeutique fondée sur l’intégrité et la prise de risques où il est à la fois engagé et observateur-commentateur » (Delisle, « Vers une psychothérapie du lien » 2001).

    De plus, lors des séances il peut y avoir des mises en situation comme : « l’amplification », « le monodrame », « la mise en action » (sans passage à l’acte), « la chaise vide »…

    Ce qui permet au client d’avoir une vision globale de lui-même et de ses processus, et ainsi de lui donner accès à une nouvelle configuration ou nouvelle compréhension de la difficulté ou problématique.

    Cette thérapie favorise l’expression des émotions, une meilleure connaissance de soi, le  développement personnel. 

    Je vous accompagne en étant attentif dans les séances à la qualité de la relation. Je vous accueille avec congruence, sans jugements et en toute confidentialité.

      

    L’Hypnose éricksonienne

    C’est une thérapie brève. Il s’agit d’un état de conscience modifié, un peu comme un rêve éveillé. C’est un état naturel et c’est pour cela qu’il est accessible à tous. L’état hypnotique est une expérience personnelle qui peut être différente à chaque séance.  L’hypnose permet des changements rapides car c’est un processus qui facilite le changement puisqu’il puise les ressources dans l’inconscient. M. Erickson (psychiatre américain) est considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves. L’hypnose éricksonienne induit un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient qui est d’après M. Erickson « un réservoir d’expérience et de sagesse », l’idée étant que le client puisse trouver les ressources nécessaires à sa difficulté.

     

Quelques mots sur mon parcours

  • Une écoute bienveillante et un accompagnement pour reprendre les commandes de votre navire

  • Après plusieurs années au sein d’entreprises privées,  je recherchais un contact plus authentique mais j’étais limité par mon activité. Je me suis formé à la Gestalt-thérapie en parallèle en vue d’une reconversion professionnelle après avoir hésité à reprendre mes études pour devenir psychologue mais il me manquait l’aspect humaniste. Suite un épuisement professionnel j’ai décidé de passer de l’insupportable (inadéquation des valeurs humaines avec l’entreprise) à l’inconfortable (inquiétude de la nouveauté, lâcher les habitudes, les croyances et le contrôle), mais en écoutant mes besoins et en respectant mes valeurs.

  • Je me suis orienté vers un travail sur moi par différentes thérapies. Par l’approche gestaltiste j’ai eu une révélation sur l’acceptation de qui je suis vraiment avec simplicité, sincérité et authenticité. « Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes courageux pour être vous-même. » (A Camus). J’ai ainsi repris contact avec mes émotions grâce à mon corps. Je souhaite vous accompagner pour que vous vous découvriez un peu plus, accepter le bon et le mauvais vers un émerveillement de qui vous êtes. Et ainsi, vous permettre de prendre en considération vos besoins profonds tout en vous respectant et ainsi pouvoir être autonome et responsable de vos choix.

  • Quand l’hypnose est venue dans ma vie, elle m’a permis de mettre de côté des allergies, des peurs, me libérer de poids qui me permettent une navigation plus légère, plus sereine avec une efficacité déconcertante. Je me suis rendu compte que ma volonté était prégnante et c’est sur elle que le thérapeute s’est appuyé pour m’accompagner. « La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient.​ »  (C G Jung)

  • Je vous accompagne maintenant sur un temps de navigation afin que vous trouviez ou retrouviez le chemin qui est le vôtre. Je suis toujours aussi curieux de ces riches rencontres.

  • Je vous guide dans votre parcours et vous aide à affronter tous les obstacles que vous pouvez rencontrer (dépression, burn-out, anxiété, séparation, deuil…)

 Comment me contacter ?

M'appeler

0667132259

Adresse mail

xavierfouquet.therapeute@gmail.com

Mon adresse

4 villa des pyrénées, 75020 Paris

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h – 19h

Mardi : 9h – 20h

Mercredi : 9h – 16h

Jeudi : 9h – 20h

Vendredi : 8h30 – 16h

Samedi : fermé

Dimanche : fermé